CLASSE CONTREBASSE THIERRY BARBE CNSMDP

Dans notre classe de contrebasse au CNSMDP, nous essayons d’illustrer tous les nombreux aspects stylistiques ainsi que l’amour de la musique et de notre instrument.

Tout d’abord il faut parfaire tous les aspects techniques si besoin est.

Je vous inviterai à vous départir de tout préjugé, afin d’ouvrir votre curiosité à toutes les techniques dans le monde. 

Egalemment, la pédagogie de la contrebasse doit beaucoup tenir compte des paramètres physiques de chaque individu afin d’adapter au mieux sa technique au profit du résultat.

Les buts: acquérir toutes les techniques d’archet indispensables dans le patrimoine de notre famille des cordes, et concernât la main gauche,  imaginer sans cesse de meilleures combinaisons de doigtés au profit du son selon les tempi et notre volonté de style d’expression.

C’est donc une passionnante recherche que je vous propose, enrichie par les intervenants en master class ou échanges Socrate qui sont invités le long de l’année, ainsi que par mes propres voyages et récitals dans le monde.

Les styles d’interprétations sont tous illustrés : l’expressivité dans le baroque, qui n’est pas la même que dans le classique ou le romantique (Marin Marais, Sperger, Brahms et autres).  

On perfectionne aussi l’expressivité musicale aussi dans la musique moderne du 20eme s, d’écriture traditionnelle, (Tomasi, Henze et autres) ou contemporaine, écriture du geste, d’effets sonores combinés, théâtre …

( Druckman, Xenakis, Boivin et autres….)

Et toujours une active collaboration existe aussi avec les compositeurs d’aujourd’hui.

Enfin, les traits d’orchestre et la préparation  mentale aux concours monopolisent beaucoup de temps pour ceux qui s’y destinent. Ma fonction de contrebasse solo de l’orchestre de l’Opéra de Paris ainsi que celle de mon assistant Jean-Edmond Bacquet à l’Orchestre National  nous permet de vous livrer toute notre expérience. A bientôt avec plaisir , n’hésitez pas à nous contacter …

Cette entrée a été publiée dans To be seen. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire