French Impressions CD+DVD was released in May 2016


Here is the critique article from Edit Weber in:

http://www.leducation-musicale.com/newsletters/breves1016.htm#_lien10

« French Impressions ». Thierry Barbé, contrebasse, Jean-Yves Sebillote, Valentin Villenave, piano. 1CD TRITON (www.disques-triton.com ) : TRI 331206.  TT : 66’08 + DVD.

 

Mettant à l’honneur la contrebasse associée au piano, cette réalisation (CD + DVD) regroupe des Impressions françaisesoriginales, à la fois sonores et visuelles. Cette formation rare propose trois Sonates et un Concerto, avec le concours de Thierry Barbé — contrebassiste super-soliste de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, remarquable pédagogue, de réputation internationale — et de Jean-Yves Sebillote — pianiste soliste du même Orchestre, très apprécié en France comme à l’étranger, ainsi que Valentin Villenave, professeur de piano, pianiste et arrangeur.

Claude DEBUSSY (1862-1918) est représenté par la transcription pour contrebasse de Thierry Barbé (2013) de sa Sonate pour violoncelle et piano (1915), avec Prologue lent, expressif, Sérénade et Finale. Elle se rattache quelque peu à l’esthétique française classique, dans laquelle le compositeur spécule sur les quintes à vide typiques de la musique ancienne, mais aussi le triton et la quinte juste ; le Finale est, en fait, une toccata bien enlevée. Henri TOMASI (1901-1971) figure avec la transcription pour contrebasse et piano par Valentin Villenave de son Concerto pour contrebasse et orchestre de chambre, composé l’année de sa mort, et interprété avec énergie par Thierry Barbé et Valentin Villenave.

Quant aux œuvres contemporaines, la Sonate pour contrebasse et piano (op. 52) de Florentine MULSANT (née en 1962), très développée, et la Sonate pour ces mêmes instruments de Richard DUBUGNON (né en 1968), ont le mérite d’être commentées par leurs auteurs, ce qui permet aux discophiles de mieux saisir les intentions compositionnelles et partis pris esthétiques. Ces commentaires contribuent largement à la qualité du livret d’accompagnement avec l’Avant-propos de Thierry Barbé  qui conclut : « J’aime beaucoup ces quatre pièces très expressives, lyriques, impressionnantes. Bonne écoute… », tout en visionnant le remarquable DVD réalisé par Barbara Serré.

Ces trois interprètes proposent un regard sur la musique contemporaine et permettent de découvrir de nombreuses possibilités expressives de la contrebasse jumelée au piano. L’originalité de cette réalisation discographique d’Impressions françaises n’est pas à démontrer. Donc : « Bonne écoute », par curiosité contagieuse.

Édith Weber.

You can find this CD-DVD on amazon or

http://french-impressions.net/?-Order-&lang=fr

Cette entrée a été publiée dans Master classes and recitals. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.